D’ACCREDITATION RCR POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ AU QUEBEC.
Les professionnels de la santé (ceux qui ont un ordre professionnel) doivent suivre des formations annuelles afin de garder leur droit de pratique valide. Une de ces formations est, bien sûr, la réanimation cardio-pulmonaire. La fondation des maladies du cœur (FMC) est la seule organisation à avoir conçu une formation entièrement pour eux. La Croix rouge et ambulance st-jean sont des organisations avec des buts formatives qui visent le grand public, monsieur madame tout le monde. La formation soins immédiate en réanimation (SIR) est la seule reconnue par les centres hospitaliers et les cliniques qui sont gérés par les CUISSS.
Présentement au Québec, même au Canada, la fondation des maladies du coeur (FMC) est la seule organisation a fournir une formation reconnue pour les professionnels de la santé. Ils apprendront le massage de qualité, les ventilations au masque de poche ainsi qu’au ballon-ventilatoire. Le protocole de réanimation en présence d’un seul sauveteur et celui lorsqu’ils sont plusieurs auprès du patient victime d’un arrêt cardio-pulmonaire. Plusieurs autres points sont enseignés durant la formation, mais concentrons nous aujourd’hui sur l’accréditation délivrée par la FMC et pourquoi ce changement après plus de 20 ans.
Donc en résumé, un professionnel de la santé doit absolument suivre sa formation de certification en RCR avec un organisme qui accrédite par la FMC. Toute autre accréditation n’est donc pas valide, ce que je pense, c’est quand même une bonne chose. Vous allez dire que c’est un »monopole », je ne vois pas ça de la sorte. De mon point de vue, de cette façon, tout professionnel de la santé qui travaillerons ensemble maintenant ou dans le futur seront formés de la même façon aux mêmes normes. Les soins seront donc plus efficaces et peu importe l’école de formation, tous pourront appliquer le protocole de réanimation ensemble.
Imaginez si 4 personnes qui appliquent le protocole de réanimation ne sont pas formées avec le même protocole, quel chaos ça serait !Une étude démontre même qu’après seulement 3 mois suivant la formation SIR, ces professionnels fraichement formés ont une diminution significative de la qualité du RCR et d’application du protocole. Pour répondre à cette évidence, la FMC a donc diminué leur durée de certification pour les professionnels de la santé de 2 ans à 1 an.
Les ordres professionnels vont devoir s’ajuster à cette nouvelle règle, à moins qu’elle accepte l’accréditation de 1 an pour l’instant ? Personne ne le sait pour l’instant. Ce qui est sur par contre, c’est que nous avons une pénurie importante de personnel dans les hôpitaux du Québec en ce moment, donc libérer de leur poste du personnel pour suivre cette formation deux fois plutôt qu’une fois aux deux ans sera tout un défi !
Mon avis
Je pense que c’est un changement important que nous vivons présentement, si tout fonctionne comme prévu (mais n’arrive jamais) les professionnels de la santé auront une belle amélioration sur la qualité de leur massage cardiaque, ventilation et protocole de réanimation dans les prochaines années. Tout un casse-tête pour les gestionnaires des lieux de travail par contre !
Je souhaite vraiment que ces quelques petits changements apportent une belle amélioration des soins au Québec. Seul le temps nous le dira avec les prochaines études réalisées sur ce sujet.
***Si vous avez des commentaires ou interrogations sur cet article, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.***