SANTÉ. En Mauricie, on retrouve des défibrillateurs dans 46 autopatrouilles de la Sûreté du Québec (SQ).
Rappelons que le défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil qui recherche les troubles du rythme cardiaque mortels et administre une décharge électrique au cœur pour tenter de rétablir l’activité électrique normale chez une personne en arrêt cardiaque.
«La réanimation cardio-respiratoire (RCR) augmente de 5% les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Combinée à l’utilisation d’un défibrillateur, on augmente de 60 % les chances de survie de la victime», affirme Caroline Paquin, conseillère en communication au CIUSSS MCQ.
Les services ambulanciers présents à différents endroits sur le territoire possèdent également cet équipement. Quant au service de police de la Ville de Trois-Rivières, il ne possède pas de défibrillateurs.
Un arrêt cardiaque toutes les 12 minutes
Près de 40 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année au Canada, soit une personne toutes les 12 minutes. En Mauricie et au Centre-du-Québec, on en a dénombré 619 en 2014-15.
Application mobile DEA-Québec
Une application mobile créée par l’équipe de la Fondation Jacques-de Champlain vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec et permet de localiser le DEA le plus près en plus de fournir des informations concernant la RCR.
Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon.
© Photo TC Media – Julie Lambert