Comment réagir si mon chien s’étouffe ?

Qu’il s’agisse d’un morceau de jouet, d’un os, ou même d’une simple croquette mal avalée, un chien peut s’étouffer en quelques secondes. Et contrairement à l’humain, il ne pourra pas appeler à l’aide. En tant que propriétaire, vous êtes le premier et souvent le seul à pouvoir intervenir rapidement. Connaître les bons gestes peut littéralement sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes. Voici ce que vous devez savoir pour réagir efficacement si votre chien s’étouffe.

Reconnaître les signes d’un étouffement chez le chien

L’étouffement chez le chien ne ressemble pas toujours à ce qu’on imagine. Dans certains cas, l’animal produit des sons, tente de tousser, ou agit de manière paniquée. Dans d’autres cas, il devient soudainement silencieux, le regard figé, les gencives pâles ou bleutées.

Un chien qui s’étouffe peut :

  • Baver abondamment
  • Frotter sa gueule au sol ou contre des objets
  • Respirer bruyamment ou difficilement
  • Présenter des mouvements de panique ou d’énervement
  • Perdre connaissance si le corps étranger bloque complètement les voies respiratoires

Dans tous les cas, il faut intervenir immédiatement. L’étouffement total ne laisse que quelques minutes avant une perte de conscience.

Comment intervenir : les gestes qui sauvent

Si votre chien est encore conscient, ouvrez prudemment sa gueule pour tenter de repérer l’objet coincé. Attention à ne pas vous faire mordre, car un chien paniqué peut réagir violemment. Si l’objet est visible, retirez-le avec vos doigts ou une pince émoussée. Ne tentez pas de le pousser plus loin.

Si l’objet n’est pas accessible ou que le chien ne respire plus, passez immédiatement à la manœuvre de Heimlich pour chien, en fonction de son gabarit.

Pour un chien de petite taille, tenez-le dos contre votre ventre, placez vos mains juste sous sa cage thoracique, et exercez des pressions rapides vers le haut, comme un mouvement de levier.

Pour un chien de moyenne ou grande taille, placez-le debout ou couché sur le flanc. Positionnez vos poings sous ses côtes et effectuez 4 ou 5 pressions fermes vers le haut. Ensuite, vérifiez s’il est possible d’extraire l’objet, et recommencez si nécessaire.

Si le chien est inconscient, commencez immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire canine et dirigez-vous vers un centre vétérinaire sans perdre de temps.

Former les propriétaires : une nécessité croissante

Les accidents d’étouffement chez les chiens sont plus fréquents qu’on ne le pense. Pourtant, très peu de gens savent comment réagir adéquatement. C’est pourquoi FIMUQ développe activement une formation dédiée aux premiers soins animaliers, qui inclura notamment la désobstruction des voies respiratoires chez le chien et le chat, les techniques de RCR animale, ainsi que les bons réflexes à avoir en cas d’ingestion toxique ou de blessure.

Cette formation s’adressera à tous les propriétaires soucieux de pouvoir intervenir avec calme et efficacité, mais aussi aux professionnels du milieu animalier (toilettage, éducation canine, gardiennage, etc.).

En attendant son lancement, nous vous recommandons de prendre connaissance des premiers gestes à adopter, et de toujours garder en tête que votre sang-froid est votre meilleur outil en situation d’urgence.

FAQ – Étouffement chez le chien

Difficultés à respirer, salivation excessive, mouvements de panique, tentatives de tousser ou gencives bleutées.

Oui, en l’adaptant à sa taille. Des pressions abdominales vers le haut sont recommandées si l’objet ne peut être retiré manuellement.

Absolument. Un examen est nécessaire pour s’assurer qu’aucune lésion interne ou complication ne persiste.

Oui, une formation spécialisée en premiers soins animaliers sera bientôt disponible. Elle permettra d’intervenir efficacement auprès des chiens et des chats en situation d’urgence.

0

Votre panier est vide.